Parrainer un orphelinat

L'orphelinat "la maison de la joie"

A notre départ pour le Bénin en juillet 2019, nous étions plein de joie et fiers d’avoir réussi à récolter et emmener 400 kg de dons. Nous étions confiants et heureux de pouvoir visiter deux orphelinats et leur offrir ce que nous avions. Mais nous avons très vite déchanté et réalisé que nos dons n’étaient qu’une petite goutte d’eau et que nous n’aurions même pas à offrir un vêtement à chaque enfant.

Le contraste entre notre vie ici et leur vie là-bas nous a saisi et profondément touché.

Nos soutiens

Parrainer un enfant ou l'orphelinat ?

Si vous ne parvenez pas choisir un enfant à parrainer, car le choix est trop compliqué, pourquoi ne pas parrainer l'orphelinat et permettre ainsi l'aboutissement de projets qui rendront la vie quotidienne de chaque enfant plus douce, plus facile ?

L'orphelinat avant notre partenariat en 2019

A ATHIEME (BENIN)

En juillet 2019, l'ONG "Ville refuge" nous a présenté l'orphelinat "la maison de la joie"à ATHIEME au BENIN. Actuellement, 55 enfants sont accueillis dans cet orphelinat fondé par Pierre et Odette, un couple de béninois, âgés respectivement de 68 et 59 ans. Ils ont recueillis les enfants un à un, au fil des années, n'ayant pas le coeur de les laisser dans la rue et voulant leur assurer le meilleur avenir possible. Pierre et Odette scolarisent chaque enfant qui leur est confié.

Nous avons été particulièrement touchés par les conditions de vie très précaires de l'orphelinat : pas d'eau : les enfants doivent aller à pied au puit du village plusieurs fois par jour pour ramener les 8m3 d'eau dont l'orphelinat a besoin chaque jour pour boire, faire à manger, la vaisselle, l'hygiène...Pas d'électricité, très peu de nourriture... mais beaucoup d'attention et d'amour pour chaque enfant.

La cour avant avec le bâtiment central en arrière plan

1 batiment central 2

La cuisine

6 la cuisine

Le dortoir

4 dortoir

 

Derrière la jeune fille, on aperçoit le dortoir pour les 55 enfants dans le bâtiment central et à gauche l'abri pour cuisiner.Cour orphelinat 2

 

Odette, aidée d'une jeune fille, prépare le repas pour les 55 enfants.

Odette prepare le repas1

 

Le bâtiment exterieur du deuxième dortoir.

 

Ancien dortoir 3

L'orphelinat depuis notre partenariat

Le bâtiment central rénové en 2021

Dortoirs rehabilites2

 

 

La nouvelle cuisine

Nouvelle cuisine 4

Les nouveaux dortoirs

Nouveaux dortoirs 1

Le terrain de foot devant les nouveaux dortoirs

Foot

Le potager, devant le dortoir des garçons

Semis 2022