Créer un site internet

Opération Bol de riz

Projet mené  dans les écoles, les collèges.

Mars 2022 : opération "bol de riz" au collège St Roch

 

Le collège Saint Roch (Montpellier) reconduira ce projet  cette année encore avec les collégiens. Les sommes récoltées seront reversées à notre association.

Logo 1

Avril 2022 : opération "bol de pâtes" à l'école Les Anges Gardiens

L'école primaire et l'école maternelle Les Anges Gardiens à Montpellier renouvellent leur engagement solidaire auprès des enfants dans le besoin. Elles reconduireront cette année encore l'opération "bol de pâtes" au profit de notre association.

Qu'est ce que l'opération "bol de riz" ou "bol de pâtes"?

Action de solidarité dans le cadre d'une école, d'un collège

C'est un grand classique des opérations de solidarité. Cette action peut être organisée dans le cadre d'une journée de partage au profit d'enfants souffrant de la faim.

Quand et où ?

Au repas de midi, dans le cadre de la cantine scolaire

Objectifs de l'opération

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.

Déroulement

Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d'un simple bol de riz. Pour une version plus équilibrée, on peut y ajouter un fruit.

L'argent ainsi économisé permet d'acheter de la nourriture pour des enfants qui souffrent de la faim.

Pour qui ?

Les sommes récoltées sont intégralement reversées à l'association "main tendue pour l'Afrique" qui soutient principalement l'orphelinat "la maison de la joie" au BENIN.

×